Actus

01/12/2014

Champion d'Europe!!!!

posté à 17h14

voici le dernier objectif de la saison: le Championnat d'Europe qui se déroulait en France, à Lamotte Beuvron.

J'avais à coeur d'y briller car c'est le seul titre qui nous manquait et de plus sur nos terres!

Nul n'est prophète en son pays mais déroger à cette maxime m'apparaissait comme un beau défi.. et je sais qu'avec Phoenix, tout est possible tant ce chien a du cœur!!

La course a été pleine de suspens.

Sur le premier jour, mes sensations étaient mitigées mais Phoenix a été magistral. On boucle les 3.5 km à 25.2 km/h de moyenne... difficile d'aller plus vite! On assure l'essentiel en remportant la manche 15 secondes devant le champion de république tchèque. Mais derrière c'est serré avec les Belges, Norvégiens, Russes et Hongrois. Les 3 autres membres de l'équipe de France réussissant aussi à se hisser dans le top 15.

Sur la seconde manche (5.3 km que l'on bouclera à près de 23 km/h)), celle du dimanche, ma position est assez inconfortable car on partait en contre la montre toutes les 30 secondes (par ordre d'arrivée de la veille) et donc je servais de lièvre au Tchèque car premier à partir.

La tactique était simple mais complexe. Partir très vite pour le décourager mais raisonnablement pour ne pas se griller.

On fait une course quasi parfait mais à 300M de la ligne, Phoenix accuse le coup. On termine donc au sprint mais ça brûle de partout. On m'annonce que le tchèque m'a repris un peu de temps et qu'il ne faut rien lâcher... on donne tout pour s'écrouler sitôt la ligne franchie.

Le suspens est à son comble en attendant l'arrivée du tchèque.

Au final, on gagne ce titre de CHAMPION D'EUROPE pour 5 secondes!!

Phoenix a été vraiment exceptionnel parce qu'il y avait de la pression sur le dimanche et il fallait rester concentré!! Quel chien et quel mental!!

Difficile de décrire avec des mots ce que l'on ressent quand on gagne à deux comme ça en allant au bout de soi!

Le dénouement est magnifique et il y a beaucoup de chose dans ces 5 secondes mais surtout de la fierté pour Phoenix.

Je voulais remercier tout ceux qui me soutiennent et m'encouragent (amis, familles, entraineurs du stade Dieppois, sponsors...avec une mention spéciale pour ma femme et mon fils) parce que c'est un vrai moteur. C'est à eux que j'ai pensé lors de l'hymne national!

Je fais du sport à ce niveau pour explorer mes limites physiques et psychologiques et je dois dire que j'ai été servi ce week-end ! Ce n'est pas évident de décrire l'osmose qui nous lie Phoenix et moi dans l'effort mais quand on court, on ne fait qu'un.. tant dans la performance que dans l'énergie que l'on doit aller chercher au fond de nous pour nous transcender... c'est juste magique de se donner autant l'un à l'autre!

 


Autre news:
18/10/2017 : 2e jour Euro Italie ICF
15/10/2017 : 1er jour Euro Italie ICF
15/10/2017 : reconnaissance du parcours
15/10/2017 : choix pour les Euros
08/10/2017 : Bike jo à Forges les Eaux
01/10/2017 : canicross Darnétal
20/09/2017 : Corrida de Dieppe (7 km)
11/09/2017 : Stage en Allemagne
05/09/2017 : Trail D'Eawy
04/09/2017 : Canicross relai St jean de Braye


» Consulter les archives

RSS